• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
MAXILLY-SUR-LEMAN

Le Village/Présentation

Présentation

Maxilly en quelques mots et quelques images

ZoomPlan de la commune

Notre village vu du lacMaxilly s'étend sur 407 hectares à 3 km à l'est d'EVIAN-LES-BAINS et à 14 km de THONON-LES-BAINS, en direction de SAINT-GINGOLPH (village frontière avec la Suisse).
La commune est également située à 45 km de l'autoroute (voir itinéraire).
Riveraine du lac LEMAN sur plus de 2 km (niveau : 375 m), Maxilly s'élève jusqu'à 800 m au Sud et forme un magnifique belvédère face à la côte et au Jura suisse.
Le territoire est traversé par les ruisseaux de MONTIGNY et du COPPY qui s'écoulent en direction du lac et ont creusé un profond ravin, hormis au niveau de la partie centrale.

A travers le temps

La commune de MAXILLY-SUR-LEMAN d'un point de vue historique, tire son nom du "domaine de Marcelluis", un noble romain de passage, à l'époque des conquêtes et qui se fixa là, séduit par la beauté du paysage.
Plus tard, à partir du XIIIème siècle, la seigneurie de MAXILLY, avec le chateau , appartenait aux Blonay. Sous le vieux portail écrasé de verdure, il fallait prendre garde aux morsures des chats parlants, vigilants gardiens auxquels une fée mauvaise, selon la légende,  a changé, jadis, les dents, en aiguille de houx...
En 1536, elle fut la seule paroisse du Pays du Gavot à tomber "sous le coup des Bernois". Elle constituait de ce fait une "enclave protestante en pays catholique".
(extraits de l'histoire des communes savoyardes, de J.Yves MARIOTTE et Henri BAUD).
La commune jouit donc d'une situation et d'un cadre naturel à la fois contraignants et privilégiés, ce qui lui donne notamment la possibilité de voir, mais aussi celle d'être vu, d'où l'importance que revêt l'étude des éléments naturels et paysagers.


1540 ko - Dernières modifications : 18/11/2015

Maxis liens Juillet 2016

7676 ko - Dernières modifications : 25/07/2016

Valorisation des rives du Léman "Grande Rive" et "Petite Rive".

vue régionale

valorisation des rives

Révision du POS en PLU

Document

3963 ko - Dernières modifications : 21/10/2011

Le Conseil Municipal réuni le 20/05/2014 a décidé d'approuver l'arrêt du Plan Local d'Urbanisme.