Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 3 mars 2023. Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté a été définie ; la liste des communes concernées figure en annexe de l’arrêté préfectoral ci-dessous. A l’intérieur de cette zone, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité, une surveillance renforcée des élevages et une adaptation des activités cynégétiques. La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
Pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, il est recommandé d’éviter la fréquentation des zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, de ne pas s’approcher de ceux-ci ni de les nourrir.
En outre, toute mortalité d’oiseaux sauvages sans cause évidente doit être signalée à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité (04.50.52.49.14) ou à la fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie (04.50.46.89.21).
Par ailleurs, la détention d’oiseaux est soumise à déclaration en mairie conformément à l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et la lutte contre l’influenza aviaire. Déclarations via le cerfa n° 15472*02, depuis le 8 novembre 2022, le niveau de risque « élevé » sur l’ensemble du territoire impose la mise à l’abri de tous les oiseaux, basse-cours incluses.
INFLUENZA AVIAIRE / mise en place d’une zone de contrôle temporaire suite à la détection d’un cas
